Le volontariat

Téléchargez notre dossier complet :

Bénévole, touriste, volontaire, ami, financeur : les qualifications foisonnent et se contredisent. Le “volontariat” ou l’utilisation de bonnes (et souvent jeunes) volontés de par le monde se multiplie. Et les barrières entre tourisme-humanitaire, coopération, simple tourisme, travail social, relation nord-sud et programme d’autofinancement sont bien difficiles à distinguer. C’est pourquoi le projet que nous avons mis sur pied mérite quelques explications.

Les volontaires qui se rendront au Népal pour travailler avec nous auront à disposition un foyer où ils pourront vivre, apprendre à se connaître et élaborer ensemble le programme du lendemain. Selon la formule choisie, le volontaire sera amené à :

  • aider les enfants à faire leurs devoirs ;
  • les assister à la cuisine et dans leurs tâches ménagères ;
  • leur proposer des activités culturelles, artistiques ou sportives ;
  • prendre part aux tâches administratives.

 

LES CONDITIONS

Pour envoyer votre candidature à CPCS, vous devez être décidé à vous rendre au Népal dans une optique active, respectueuse et sociale, et accepter les conditions générales. Les principales sont les suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Etre autonome et indépendant
  • Avoir un niveau d’anglais suffisant pour pouvoir interagir avec le staff
  • Etre prêt à s’informer sur le pays, préalablement au voyage, à lire les documents relatifs à nos projets et à des problématiques déterminées
  • Entreprendre une démarche de récolte de fonds pour les projets sociaux de l’organisation (voir point suivant)
  • Etre protégé par un régime d’assurance/mutuelle qui assure la prise en charge des frais médicaux, de rapatriement et de soutien

 

LA RÉCOLTE DE FONDS

Il est important de savoir que ne bénéficie pas de financements gouvernementaux ou d’agences internationales de développement. Notre survie et notre indépendance (celle de nos projets) dépendent de notre capacité à réunir des forces et des moyens à travers le monde. Pour que cette aventure perdure et que nous puissions faire face aux besoins grandissants, les récoltes de fonds sont capitales pour nous. C’est pourquoi nous avons décidé d’impliquer les futurs bénévoles de CPCS dans ce processus. Le bénévolat en lui-même est gratuit mais cette récolte de fonds préalable nous offre la garantie que les participants qui se rendent dans nos centres n’y viennent pas en touristes mais en personnes motivées qui se sont investies pour notre cause et pour les enfants que nous soutenons.

Votre contribution financière ne doit en aucun cas provenir de vos ressources personnelles (servez-vous en pour vos frais de voyage) mais plutôt de votre motivation à mobiliser un peu de votre énergie pour nous et à trouver des soutiens divers. Il ne faudrait en aucun cas que cela constitue pour vous un frein et que le programme ne s’adresse qu’à des personnes issues de milieu aisé. Les quelques heures de votre temps que vous nous consacrerez nous donneront la preuve de votre motivation et future implication pendant votre voyage. l’asbl CPCS Belgique peut vous aider à la préparation de votre voyage et vous aiguiller pour la recherche de fonds.

Ce type d’expérience constitue en général un enrichissement inoubliable qui apporte tellement en valeur humaine… Participez à ce processus, aidez-nous à financer la formidable aventure de CPCS. La survie de nos projets dépend de notre capacité à réunir des forces et des soutiens à travers le monde.

 

INFOS PRATIQUES

Si notre proposition vous intéresse, vous pouvez télécharger un dossier complet sur le volontariat (à lire attentivement) en cliquant sur le lien suivant :

Pour tout renseignement, envoyez-nous un email à volontariat@cpcs.be ou international@cpcs-nepal.org.